Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

LA TOMATE, FRUIT OU LEGUME ?

LA TOMATE, FRUIT OU LEGUME ?

Intro

Une erreur  s’est répandue comme quoi la tomate serait un légume.

Ranger la tomate dans la catégorie des légumes est effectivement une erreur au regard de la botanique.au faite les légumes se définissent comme étant les fruits des légumineuses, c’est-à-dire de plantes dont les fruits sont des cosses comme ; les haricots, les petits pois, etc…. la tomate est donc un fruit, mais pas un légume, car ce n’est pas le fruit d’une légumineuse.

La pratique de la botanique vise à établir une classification des végétaux à partir de leurs organes de production. C’est ainsi que le botaniste va catégoriser les légumes à partir de la présence de cosses comme leur étant spécifique. Par contre Pour le gastronome, il est normal d’envisager la tomate comme un légume car elle entre principalement dans la composition des plats et non celle des desserts. Ainsi, selon que l’on se situe dans la pratique du botaniste ou celle du gastronome, le mot légume ne renvoie pas aux mêmes usages et aux mêmes significations.

Et pour conclure, oui, la tomate est un fruit, mais l’appréhender comme légume n’est pas du tout un péché à la lumière de ce qui est expliqué ci-haut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

Plus de Conseils

Loading…

Un coup d'Oeil sur nos dernière Recettes

Loading…